Notre Politique Qualité
Reconnue depuis plus de 50 ans dans l’Industrie, le BTP, le Nucléaire et l’Energie, FOSELEV offre une large gamme complète de prestations de qualité conjuguée à un niveau de sécurité significatif en France et à l’étranger.
Au même titre que les grands groupe actuels, FOSELEV doit sans cesse évoluer afin d’anticiper les grandes évolutions économiques, technologiques, environnementales, sanitaires et politiques ainsi que les exigences applicables aux niveaux national et international, sans pour autant occulter les valeurs qui ont fait et qui font toujours le succès du groupe : la rigueur, la réactivité, la disponibilité, le partage, le respect en attachant une grande importance à l’Humain.
Les enjeux sont de pouvoir continuer à assurer la satisfaction de nos clients et de nos principaux partenaires, et de nous améliorer continuellement grâce à nos nombreux retours d’expérience.
La Direction veille au suivi permanent de la Politique Qualité et en définit les objectifs annuels. Elle mène les revues de Direction pour vérifier la validité et l’efficacité de l’organisation Qualité mise en place.
Notre Engagement Qualité se fonde sur les principes suivants :
- Garantir la satisfaction des besoins de nos clients,
- Anticiper et maîtriser les risques,
- Développer une logique d’échanges avec nos clients,
- Assurer l’écoute active des collaborateurs.
Notre management de la Qualité se base sur les référentiels :
- ISO 9001: 2015,
- Agréments Clients (DEA EDF, CEA…) et qualifications spécifiques (NT UTO 85-114 Centrales nucléaires EDF),
- Certifications Soudure EN1090-1 et EN ISO 3834-2.
Notre système Qualité enrichi de procédures spécifiques s’adapte aux exigences Qualité de nos clients.
Les objectifs du Groupe sont d’offrir en permanence au client le niveau de qualité de service qu’il attend.
Toutes les actions à mener de manière systématique relatives au Système Qualité et à son amélioration font l’objet d’un plan d’amélioration QSSE géré par le Responsable Qualité et le Responsable Sécurité, est diffusé aux personnes concernées. Les actions à mener, définies lors de la revue d’offre et de contrat, aboutissent à une planification qui sera formalisée :
- Par une visite de chantier pouvant déboucher sur une planification des actions à mener pour accepter l’affaire,
- Par l’établissement d’un planning des opérations à réaliser,
- Par la création de gammes opératoires ou plan de levage,
- Par la rédaction d’un Plan Assurance Qualité.
Des observations (audits, réunion, fiche d’amélioration) induisent à réfléchir sur les méthodes et procédés de travail à mettre en place pour améliorer le système. Des actions sont définies en conséquence et planifiées. Une synthèse de ces actions est effectuée lors de revues de Direction.
Des audits internes, planifiés et validés par la Direction, vérifient la bonne mise en œuvre des dispositions prises par rapport aux objectifs fixés, leur compréhension par l’ensemble du personnel, l’efficacité du système qualité et son amélioration.
Toute action définie suite à un audit ou une fiche d’amélioration visant à améliorer le système est tracée et planifiée.
Un tableau de bord porté à la connaissance de tous reprend les différents indicateurs QSSER de la société, afin de dégager la progression du Système Qualité et une évaluation de la satisfaction du client.