Titulaire auprès d’EDF de la seconde tranche du projet de remplacement des vannes de fond du barrage de Tignes, CIMAT Ugine, filiale du Groupe implantée en Savoie et spécialisée en maintenance industrielle, a piloté fin septembre dernier l’acheminement de l’une des 2 nouvelles vannes d’évacuation, à 180 m en dessous du couronnement du barrage.
Sur la première tranche du projet, CIMAT Ugine était intervenu deux fois 6 mois sur site, en qualité de sous-traitant de 1er rang, pour la réalisation des travaux préparatoires du projet incluant les travaux d’études, de fabrication et d’installation sur site des structures et moyens de manutention nécessaires au remplacement des 2 vannes ainsi que l’ensemble des travaux d’aménagement du pied de barrage pour permettre l’exécution des travaux et les accès sécurisés du personnel.
C’est à l’aide d’une grue treillis sur chenilles 650 tonnes, à plus de 50 mètres de portée, que nos équipes sur place ont pu piloter cette manutention exceptionnelle afin de soulever la vanne de 23 tonnes et de la déposer au pied du barrage avant sa mise en fonctionnement.
Le contrat se poursuivra en 2021 avec le remplacement et la mise en service de la seconde vanne. Il nécessitera un déploiement identique de compétences et de matériel tout en intégrant la prise en charge de travaux complémentaires pour le désamiantage et la découpe de la vanne usagée ainsi que la mise en configuration définitive des structures et des moyens de sécurisation.